QUELQUES POINTS FORTS DU PROGRAMME 2015 :LA TROUVAILLE – réal .Victor Dement. L’histoire d’un nouveau-né abandonné dans la forêt et découvert par un garde pêche (Aleksei Guskov) jusque-là détesté de tous. Le scénario du film est écrit d’après la nouvelle du même nom de Vladimir Tendriakov (« Le printemps s’amuse et autres nouvelles » paru chez Gallimard, 1977)
SANS COMMENTAIRE – réal. Artem Temnikov. Par amour pour une fille musulmane un jeune Allemand s’engage dans le groupe de combattants tchétchènes.INSIGHT – réal. Aleksander Kott. Une aide médicale (Agrippina Steklova) tombe amoureuse de son patient aveugle (Aleksandr Jatsenko) et crée pour lui une illusion du monde heureux.
ADIEU MOSKWABAD – réal. Daria Poltoratskaya. Une jeune inspectrice des services de l’Immigration moscovite (Maria Machkova) se voit attribuer un informateur tadjik pour la seconder dans sa lutte contre les immigrés illégaux. D’après un scénario de Ioussoup Razykov.
HONEY MONEY – réal. Arsen Agadjanian. Cette comédie russo-arménienne, pleine d’humour, raconte deux jours de la vie d’un homme (Hayk Sargsyan) qui, pour sauver son job, essaie par tous les moyens de signer un contrat de plusieurs millions d’euros.
LE GARS DE NOTRE CIMETIERE – réal. Ilya et Anton Tchizhikov. Les premiers jours de travail d’un jeune gardien de cimetière sont beaucoup moins tranquilles qu’il ne s’y attendait.
LES MOUETTES – réal. Ella Manzhieva. Une jeune femme kalmouk devient veuve au moment où elle allait quitter son mari. Ce film a déjà été remarqué dans plusieurs festivals internationaux.
HOMMAGE A BAKHTIAR KHOUDOJNAZAROV
EN ATTENDANT LA MER – Un marin s’acharne à ramener son bateau échoué en plein désert sur les rives d’une mer disparue.Le réalisateur, scénariste et producteur Bakhtiar Khudojnazarov a été l’un des rares représentants du cinéma tadjik, dont les œuvres ont traversé les frontières. Décoré du Lion d’argent au Festival de Venise en 1993 pour On est quitte (Œil pour œil) et surtout connu pour Luna Papa (1999) et Le Costume (2003), films sortis en France, ce cinéaste est mort le 21 avril 2015 à Berlin. En attendant la mer, son dernier long métrage, avait fait l’ouverture du Festival international du film de Rome en 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire